Le crédit à la consommation est un dispositif financier particulièrement apprécié des consommateurs, car il permet de couvrir tous types de dépenses privées. Toutefois, les conditions d’obtention d’un tel prêt peuvent varier d’un organisme financier à un autre, ce qui peut avoir une incidence sur le coût total de votre crédit. Pour trouver le taux d’intérêt le plus attractif et afin de réduire le coût total de l’opération, voici quelques lignes utiles à votre intention. Nous poserons également une question essentielle à laquelle vous devez réfléchir dès maintenant : un apport est-il nécessaire pour souscrire un crédit à la consommation ?
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation est une somme d’argent qui vous est accordée par un organisme financier, pour vous permettre de réaliser un achat ou une dépense privée (il peut s’agir de travaux à réaliser dans votre maison ou d’un achat d’équipement, etc.). En contrepartie de ce service, vous vous engagez à rembourser cette somme selon une calendrier bien particulier, et majorée par des intérêts. Cliquez dès maintenant sur particuliers.sg.fr pour en savoir davantage à ce sujet.
L’intervention du taux d’intérêt
Le taux d’intérêt conventionnel ou TNC permet de calculer ce que vous devrez rembourser, en tant qu’emprunteur. Il s’agit d’une contrepartie qui vous sera systématiquement demandée par votre banque ou votre organisme de crédit. Le taux varie selon plusieurs facteurs (en fonction des organismes, de votre profil emprunteur ou de la conjoncture économique notamment), il peut donc faire l’objet d’une révision. Sachez à ce titre que la croissance des crédits à la consommation aux particuliers demeure stable en 2022, en France et par rapport à la zone euro.
Étant donné que le taux d’intérêt est exprimé en proportion du montant total emprunté, vous ne devez pas hésiter à comparer les taux, de manière à trouver la meilleure offre possible. En effet, le taux d’intérêt détermine le montant total de votre crédit, et a donc un impact décisif sur celui-ci. Si le taux d’intérêt est faible, alors vous pouvez vous endetter sans trop de risques. En revanche, si le taux est élevé, vous aurez tout intérêt à attendre et reporter votre projet de consommation.
L’apport dans le cadre du crédit à la consommation
Dois-je verser un apport pour souscrire un crédit à la consommation ? Cette question vous a peut-être déjà traversé l’esprit. En réalité, l’apport personnel est cette somme d’argent que vous pouvez verser afin de sécuriser votre emprunt, et montrer à vos créanciers votre capacité de remboursement. En théorie, vous n’êtes pas obligé de fournir un apport dans le cadre d’un crédit à la consommation. En effet, les montants et les durées d’un tel crédit sont généralement inférieurs à ceux d’un crédit immobilier. Les banques se montrent donc moins exigeantes.
Pour autant, l’apport représente un atout financier important dans le montage de votre dossier de prêt : il permet généralement à votre organisme de crédit d’accélérer le processus de décision en votre faveur. Ainsi donc, à la question : faut-il un apport pour souscrire un crédit à la consommation ?, vous avez désormais votre réponse !
Quels sont les avantages du crédit à la consommation ?
Pour réaliser des économies sur votre crédit dès maintenant, pensez à la solution de l’apport personnel. Cette solution peut vous permettre d’obtenir des conditions d’emprunt avantageuses. Voici quels sont les avantages de l’apport dans le détail :
- Vous réduisez la durée du remboursement de l’emprunt de manière significative.
- Vous profitez de taux d’intérêts plus compétitifs.
- Vous accédez à de meilleures conditions financières – telles que le remboursement différé.
Comment vous constituer un apport personnel ?
Pour vous constituer un apport financier dans le cadre d’un crédit, vous devez rassembler un certain nombre de liquidités en provenance de diverses sources. Voici quelques exemples de sources que vous pouvez mobiliser :
- Vos placements financiers, figurant par exemple sur vos comptes (assurance-vie, épargne entreprise, etc.).
- Vos économies en liquide.
- Un capital obtenu suite à la revente d’un bien.
- Un héritage ou des donations familiales.
Quel organisme peut prendre en charge votre dossier ?
Maintenant que vous en savez plus sur le crédit à la consommation et sur les avantages de l’apport financier, vous aimeriez sans doute savoir quels établissements proposent de tels dispositifs d’accompagnement ? Généralement, il s’agit d’établissements bancaires ou spécialisés dans le crédit, comme la Société Générale. Si vous choisissez de passer par la SG, vous allez pouvoir réaliser de nombreux projets (achat d’une nouvelle voiture, travaux dans votre maison ou financement des études de vos enfants, etc.).
Voici quels sont les différents crédits proposés par la Société Générale à l’heure actuelle. Vous verrez que les publics visés sont divers, et que chaque crédit est ainsi adapté à une situation bien particulière :
- Le crédit conso Expresso : ce type de crédit vous permet de financer un grand nombre de projets, à partir de 1 000 euros et sur une période comprise entre un et sept ans. Le crédit conso Expresso est donc amortissable, vous permettant de rembourser le capital emprunté pendant toute la durée du prêt, avec les intérêts.
- Le prêt Jeune Actif : ce dispositif est plus particulièrement conçu pour un public entre 18 et 29 ans, et sur le point d’entrer dans la vie active. Il permet d’emprunter une somme entre 1 500 et 7 000 euros. La souscription à ce prêt se fait 100% en ligne.
- Le crédit renouvelable Alterna : ce dispositif vous permet de financer un grand nombre de projets (achats, travaux, vacances, dépenses imprévues, etc.). Vous choisissez la vitesse de remboursement, et vous accédez à un suivi détaillé de vos opérations (montant utilisé, montant disponible, détail des remboursements, etc.).