Courtier immobilier à Montigny-le-Bretonneux : les pièges à éviter

Courtier immobilier

Le recours à un courtier immobilier à Montigny-le-Bretonneux est de plus en plus courant. Il joue le rôle d’intermédiaire entre vous et une institution bancaire pour obtenir un prêt immobilier. Mais trouver un courtier immobilier n’est pas une chose simple. D’ailleurs, il existe actuellement de nombreux professionnels de ce métier sur le marché. Vous pourrez tomber sur des courtiers immobiliers compétents ou tout le contraire. Il est donc important de connaître les pièges à éviter avec un courtier immobilier à Montigny-le-Bretonneux.

 

Ne pas vérifier l’agrément du courtier immobilier.

 

De nombreuses personnes font souvent l’erreur de choisir le premier courtier qui leur tombe sous la main. Il s’agit d’une grave erreur, car vous devriez savoir que le métier de courtier immobilier est réglementé. Vous devrez avant tout vous renseigner si le courtier immobilier à Montigny-le-Bretonneux est agréé ou non. Il s’agit de la garantie de travailler avec un professionnel doté des qualités et compétences requises. En fait, un courtier immobilier doit être enregistré auprès de l’ORIAS. Il s’agit de l’organisme qui gère tous les métiers d’intermédiaires. Vous devrez aussi vérifier si le courtier immobilier a des contrats d’exclusivité ou non avec une institution bancaire. Cela peut influer sur le nombre d’offres proposées par le professionnel en question. Pour vous aider à éviter les courtiers malhonnêtes, vous pouvez vous renseigner auprès de l’ACPR. Il s’agit de l’organisme de contrôle de ce type de métier. En choisissant un courtier immobilier agréé à Montigny-le-Bretonneux, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Cela concerne le professionnalisme, un rapport qualité-prix intéressant, un réseau bien établi et bien d’autres encore.

 

Négliger le réseau du courtier immobilier.

 

La raison principale pour faire appel à un courtier immobilier à Montigny-le-Bretonneux est d’obtenir un prêt immobilier avec des conditions avantageuses. Cela n’est possible qu’après avoir comparé les différentes offres sur le marché. Il doit être capable de faire jouer la concurrence entre les différentes banques pour dénicher le meilleur taux sur le marché. Dans ce cas, vous devrez vous renseigner sur le réseau d’institutions bancaires que le courtier a à sa disposition. Une petite enquête s’avère être utile pour ne pas vous tromper dans vos choix. Vous devrez donc lui poser ces questions lors du premier contact avec le courtier immobilier. Vous pouvez même exiger une liste des banques qui forment son réseau. Mais avoir un réseau ne suffit pas pour dénicher les meilleures offres. Vous devrez également vous assurer qu’il a une bonne réputation auprès de ces institutions bancaires. Cela peut jouer en votre faveur lors de la négociation du prêt immobilier. En plus, cela peut vous faire gagner un temps précieux lors de la recherche d’un prêt immobilier. Un courtier immobilier peut vous indiquer immédiatement le nom d’une banque qui correspond à vos besoins.

 

Ne pas fuir devant un courtier demandant des frais avant le déblocage des fonds.

 

Le métier de courtier immobilier est soumis aux règles du code monétaire et financier. Cela signifie qu’une convention de courtage doit être établie entre le client et le courtier immobilier. Il faut y indiquer le type d’honoraires choisi pour traiter votre dossier. Mais que ce soit des honoraires fixes ou un pourcentage sur l’argent emprunté, le paiement doit attendre le déblocage des fonds. Dans ce cas, vous devrez tout de suite fuir lorsque le courtier exige le paiement avant l’obtention de prêt. D’ailleurs, vous devrez lire attentivement cette convention, car des personnes malhonnêtes peuvent profiter de la situation pour vous arnaquer. En fait, certains courtiers n’hésitent pas à placer à votre insu des frais supplémentaires ou des commissions. Vous devrez vérifier tout cela avant de signer le contrat. Il est aussi nécessaire de voir les prestations supplémentaires qui vous sont offertes en fonction de votre choix.